Procédures de demande de visa france en algerie 2024

Procédures de demande de visa france en algerie 2023

Avec les changements qui touchent différents domaines en Algérie depuis un certain moment, les procédures administratives ont vite connu, à leur tour, des modifications, dans la perspective de facilité les affaires des citoyens, voire, de les rendre plus transparentes.

Cependant, il n’est pas facile de rester au courant de ces changements, et de suivre les modifications de façon régulière, raison pour laquelle, notre article du jour aura pour objectif de vous dire ce que vous avez besoin de savoir, sur les Procédures de demande de visa France en Algérie en 2023, et ce, en répondant aux 10 questions les plus posées au sujet du visa France en Algérie :

  • Qu’est-ce qu’un visa ?
  • Quels sont les différents types de visa France en Algérie ?
  • Comment remplir le formulaire de demande de visa France ?
  • Quel est le dossier à fournir pour un visa France ?
  • Comment prendre rendez-vous visa France ?
  • Comment déposer son dossier de demande de visa France ?
  • Comment effectuer le suivi de son dossier visa France ?
  • Quelle est la durée de traitement du dossier de visa France ?
  • Quelles sont les frais du visa France en Algérie ?
  • Visa France refusé, que faire ?

 

Qu’est-ce qu’un visa Schengen France ?

Pour faire simple, le visa France, ou le visa pour la France, est une démarche administrative, qui se concrétise par un cachet authentique, qui va vous donner à vous, ou à la personne de droit, l’autorisation de séjourner en France pour une durée déterminée.

Il s’agit donc d’un cachet apposé sur votre passeport par les autorités Françaises compétentes, à savoir : un représentant du consulat, ou l’embrassade.

Le visa Shenghen France est un document qui existe en plusieurs formes, qui seront détaillées dans la rubrique suivante.

Quels sont les différents types de visa France ?

Selon la réglementation en vigueur, il existe plusieurs types de visa : certains ont pour perspective de vous attribuer le droit de passer un cours séjours en France, d’autres, sont une façon de régulariser votre long séjour.

Voilà pourquoi les différents types de visa France sont dispatchés selon leur durée, comme expliqué ci-dessous :

visa de court séjour (C)

Le visa courts séjour est le type de visa le plus exploité ; il s’agit là d’un visa qui sera demandé pour une période précise et limitée, et qui a pour objectif de régler une situation plus ou moins urgente, mais également de profiter des joies du voyage en famille pour le plaisir, ou encor le voyage d’affaires pour certaines personnes.

Ce type de visa permet également à son bénéficiaire, de suivre une formation de courte durée en France, d’assister aussi à des stages, tant que la période nécessaire à ce genre d’activité ne dépasse pas les 90 jours.

Le visa court séjour comporte deux genres de visa, qui sont les suivants :

  •  visa touristique ou visit privé ; notamment utilisé pour un séjour de 90 jours, ou encore une période de 180 jours comportant plusieurs allers-retours.
  • visa médical ; qui, comme son nom l’indique, est réservé aux personnes ayant des problèmes de santé, qui nécessitent de partir en France, pour une durée relativement liée à la période nécessaire à leurs soins, qui peuvent également nécessiter ; une chirurgie, une hospitalisation dans un établissement spécialisé, voire, la réalisation d’examens approfondis.

visa de long séjour (D)

Contrairement au visa de court séjour, le visa long séjour, pour la France ou ailleurs, est un visa, prévu pour les personnes, qui souhaite effectuer un voyage, pour une période qui dépasse les 90 jours.

Cependant, vous devez absolument savoir, que peu importe les raisons de votre voyage, votre visa de long séjour a tout de même une date limite, en effet, ce dernier expire au bout d’une période allant de 3 mois à 1 année, et qu’une fois cette durée terminée, vous serez dans l’obligation d’entamer les démarches, pour un titre de séjour auprès de la préfecture compétente.

Par ailleurs, aussi longtemps que votre visa de long séjour sera valide, il vous sera possible de circuler en toute liberté dans tout l’espace Schengen, et ce, pour des périodes maximales de 90 jours sur la durée complète de 180 jours.

A son tour, le visa de long séjour regroupe deux genres de visa :

  • visa d’étude en France : idéal pour ceux qui souhaitent entamer un cursus universitaire en France, ou tout simplement finir leurs études dans le cadre d’un programme d’échange. Pour bénéficier de ce genre de visa, il vous suffit de vous inscrire dans l’établissement de votre choix, après vous être assuré que vous remplissez bien toutes les conditions, mais également que vous êtes apte à passer le concours.
  • visa de regroupement familial : c’est un autre genre de visa de long séjour, ce dernier va vous permettre de rejoindre votre conjoint, ou n’importe quel membre de votre famille, déjà établi en France. Cependant, le pays dans lequel réside ce membre déterminera la nature du visa dont vous allez avoir besoin, également le motif de votre voyage : car si vous n’envisagez pas de vous installer dans ce pays, et que votre voyage n’est que pour rendre visite, un visa touristique vous suffira largement.

Dans le cas où vous souhaitez rejoindre un membre de votre famille installé en France, plusieurs détails sont à prendre en considération, à savoir :

  • S’il s’agit d’un ressortissant de l’UE/EEE ;
  • S’il s’agit d’un étranger qui réside en France ;
  • S’il s’agit d’un français.

Comment remplir le formulaire de demande de visa France ?

Si vous vous souhaitez entamer les procédures nécessaires, pour partir en voyage en France, vous devez absolument communiquer les informations nécessaires sur votre identité, mais également sur votre situation.

Pour ce faire, vous devez aller directement sur le site officiel dédié à cet usage : France-Visas, une fois dessus, le site orientera vos démarches, afin de vous soumettre un formulaire à remplir en bonne et due forme.

Le formulaire requiert l’insertion d’informations telles que : nom et prénom, âge, nationalité, situation, références de vos documents de voyage, mais également le type de visa dont vous souhaitez disposer, ainsi que le motif de votre voyage, sans oublier l’hébergement, notamment si vous avez effectué une réservation à l’hôtel.

Lire aussi :

Dossier Visa France Algerie Pour Salarié

 

Quel est le dossier à fournir pour un visa France ?

Voici la liste des documents à fournir, pour constituer un dossier visa France :

dossier visa france pour les algerines

  • Photos d’identité prises il y a moins de 6 mois ;
  • La note verbale dont vous disposez, s’il s’agit d’un voyage officiel ;
  • Le titre de séjour algérien, dont la validité est d’au moins 3 mois après la date d’expiration du visa demandé, pour les ressortissants non algériens ;
  • Passeport, ou autre document de voyage valide, et délivré depuis moins de 10 ans ; ce dernier doit comporter au moins 2 pages vierges, disposant d’une durée de validité au-delà de 3 mois, à la date à laquelle vous aurez à quitter l’espace Schengen.

Notez qu’il est obligatoire de transmettre une copie numérique de toutes les pages de votre document de voyage qui comportent des visas ainsi que les cachets ou autorisations d’entrée ou de sortie ou autre.

Démarches par rapport à votre voyage

  • Si vous disposez d’une inscription à un voyage organisé, présenter un document de confirmation, ou tout autre document indiquant le programme, ayant la même valeur ;
  • Si le demandeur du visa est algérien, la pré-réservation du billet aller-retour est requise.

En ce qui concerne la preuve de résidence

Les documents en rapport avec la preuve d’installation dans le pays de résidence, il en existe plusieurs, chacun adéquat à la situation du demandeur :

  • Pour les retraités : une attestation de perception d’une pension de retraite ;
  • Pour les étudiants ainsi que les mineurs : document qui justifie la situation socio-professionnelle des parents ou des tuteurs légaux, et certificat de scolarité ou carte d’étudiant ;
  • Pour les salariés : une attestation ou un contrat de travail récent et valide, ainsi qu’une attestation d’affiliation à la CNAS ou une lettre explicative de l’organisme employeur ;
  • Pour les commerçants : un justificatif d’inscription au registre du commerce, une attestation d’affiliation à la CASNOS, formulaire C20 mentionnant le chiffre d’affaires et le bilan, et relevés bancaires des 3 derniers mois, de l’activité de la société ;
  • Pour les agriculteurs : une attestation d’exploitant agricole, carte d’agriculteur et dernière déclaration des revenus annuels ;
  • Pour les fonctionnaires : arrêté de nomination, ou attestation de fonction en plus du dernier bulletin de salaire ;
  • Pour les personnes sans emploi : n’importe quelles preuves d’une situation socio-économique adéquate (certificat de mariage, livret de famille, documents confirmant la propriété d’un bien immobilier).

Pour la question des ressources

Il est important de fournir les relevés bancaires de votre compte, des 3 derniers mois, les originaux, et non pas ceux téléchargés en PDF, mais également :

  • 3 derniers bulletins de paie ;
  • Preuves des ressources de la personne qui prendra en charge vos frais, en qualité d’hôte ;
  • Ou un document justifiant une pension avec les précisions sur son montant.

Pour l’hébergement

La question de l’hébergement peut être justifiée par le biais de l’un des justificatifs suivants :

  • Une attestation d’accueil, une attestation d’hébergement fournie par l’entité ou l’entreprise qui vous invite ;
  • Une réservation d’hôtel ;
  • N’importe quelle preuve d’une location ou de la propriété d’un bien immobilier ;
  • Les preuves de moyens suffisants qui couvriront les dépenses en rapport avec votre hébergement, à savoir (viatique de 120 euros/jour).

L’attestation assurance médicale spéciale voyage

Il s’agit là d’un contrat d’assurance particulier, qui comporte les couvertures telles que les soins, le rapatriement avec une couverture minimale de 30.000 €.

Quand entamer les procédures du dossier visa France ?

Si vous envisagez de partir en France au cours de cette année 2023, nous vous recommandons vivement d’entamer vos procédures, au moins 6 mois avant la date prévue de votre voyage, et ce, pour être sûre du bon aboutissement de toute la procédure.

Comment déposer son dossier de demande de visa France ?

Pour déposer votre dossier de demande de visa France, vous devez absolument aller sur le site officiel, à savoir France-Visas, de créer votre compte, et d’entamer le remplissage e votre formulaire.

Vous devez préalablement savoir, le type de visa pour lequel vous allez opter, puisque les procédures et les pièces diffèrent d’un visa à l’autre.

Comment prendre rendez-vous visa France ?

Ce n’est pas à vous de prendre rendez-vous, mais suite à votre inscription, et l’étude de votre dossier, l’organisme spécialisé vous orientera selon votre ville d’origine, à savoir :

  • Rendez-vous visa France à Alger par (vfs global) , si vous êtes du nord ou du sud ;
  • Rendez-vous visa France à Oran par (TLS contact) , si vous êtes de l’ouest ;
  • Enfin, rendez-vous visa France à Annaba (TLS contact), si vous êtes de l’est.

Comment effectuer le suivi de son dossier visa France ?

Il vous sera possible de vérifier l’avancement de votre dossier, également l’étape à laquelle est son étude ; ou consultant directement le lien suivant :

Quelle est la durée de traitement du dossier de visa France ?

Si vous n’avez oublié aucune pièce parmi celles nécessaires, qui doivent constituer votre dossier de visa France, et si vous avez respecté les consignes pour les fournir, le traitement de votre dossier de visa France, se fera automatiquement dans les délais, et prendre de 15 à 40 jours, sauf cas vraiment exceptionnel.

Quels sont les frais du visa France en Algérie ?

Les frais d’un dossier visa France ne sont pas fixes, et peuvent changer à tout moment, cependant, pour cette année 2023, ces frais sont fixés à la somme de 80€, l’équivalent de 11 500.00 DA, cependant, d’autres frais sont à prévoir, notamment ceux cités dans le tableau ci-dessous.

Visa France refusé, que faire ?

Nous arrivons à la fin de cet article, et nous ne pouvons le clôturer, sans parler de l’éventualité d’un visa France refusé !

Pas de panique, il vous sera toujours possible d’envisager un recours, auprès des instances compétentes, notamment ; la commission du recours contre la décision du refus de visa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire